Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Gervais-Philibert
Derniers commentaires
21 septembre 2006

Lithosie quadrille de la famille des Arctiidae

Cet été des chenilles ont envahi Quimiac ce qui a vallu les honneurs de TF1 à son pharmacien aux actualités de 20 h.

Mi septembre dernier plein de petits papillons jaunes (2 cm) voletaient dans les allées  et se posaient un peu partout sur les murs et les haies.

Voici leur photo :

Chenille_urtiq

J'ai questionné un site et ai reçu cette réponse :

Vos deux papillons sont bien issus des chenilles qui ont infestés votre région. Il s'agit de Lithosia quadra (Linnaeus, 1758) ou Lithosie quadrille de la famille des Arctiidae. Sur votre photo, le mâle est à gauche et la femelle à droite.

Je vous laisse le lien vers la page traitant de cette espèce :

http://www.papillon-poitou-charentes.org/Poitou_Arctiidae/pages/Lithosia_quadra.htm

A mon avis cette armée de papillons va démultiplier le nombre de chenilles en 2007.

Quimiac sera réservé aux audacieux équippés de scaphandres : Bonnes Vacances !

Patrick

Publicité
Commentaires
G
je vais aller à quimiac pour les vacances de la toussaint, je verrai ainsi si les papillons ont survecus ou si leur durée de vie est très éphémère et si nos petits grillages ont empêché les chenilles d'entrer dans la maison ! qui va à quimiac à ce moment là ? béatrice
Répondre
Famille Gervais-Philibert
Publicité
Archives
Publicité