Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Gervais-Philibert
Derniers commentaires
26 octobre 2007

pour les rats des villes !

J'ai recu ces nouvelles de Bérengère et je me suis dis qu'elles intéresseraient tout le monde, avec l'accord de son auteur, je les mets sur le blog !

bonjour à tous !
ça y est, l'herbe est toute blanche le matin, mais
c'est plutôt agréable, et très joli.
après 3 semaines d'immersion chez mon maraîcher,
retour à l'école... ça manque très vite de ne plus
bouger, transporter des caisses pleines de tomates,
cueillir des courgettes, et même désherber ! à ce
sujet, j'ai l'impression que désherber, ça doit
ressembler à un cours de yoga énergisant, à la fois
phsysique car on tire souvent à deux mains pour
arracher les herbes de 60 cm bien enracinées, et
méditatif quand on est sur les petites herbes juste au
pied du poireau... activité très complète et donc même
le désherbage ça manque !
Ceci dit on a commencé un cours intéressant :
agronomie, on va donc voir l'étude du sol, du climat
et d'autres trucs. Les bases, quoi !
On avait un travail à préparer pendant notre stage, ce
qu'ils appellent l'AGEA, approche globale de
l'exploitation agricole, c'est un historique et un
tableau qui permettent d'avoir un bon aperçu d'une
exploitation à un moment x, en fonction de donnés
techniques et sans jugement. Bref, il fallait
présenter ça à l'oral, et je suis passée en 2e et ça
allait à peu près. On n'est pas du tout jugé comme à
l'école, donc je n'étais pas toute rouge pendant 20
minutes (juste un peu !) et en fait ce qu'on explique
est assez intéressant pour les autres puisque ça leur
permet de voir une autre façon de travailler et de
conconcevoir une exploitation bio. Du coup c'est plus
passionnant qu'une explication de texte du Cid... et
les élèves posent des questions, donc amosphère
détendue, on rigole assez souvent et les profs aussi.
Il y a même une copine qui m'a dit que j'étais drôle,
je lui ai répondu que ça allait surprendre mon mari
On a fait la photo de classe, on est marrants dessus,
et j'ai pu dire aux enfants et à Jean Fred le noms de
mes copains et copines.
Enfin voilà c'est passionnant, les journées sont un
peu longues et denses, heureusement qu'à 9 heures les
enfants dorment à peu près.
La première "évaluation" sera tout début décembre,
mais comme dit Nathalie, "ce que je ne peux pas faire
aujourd'hui, je le ferai demain". Cet adage m'aide
bien quand je panique.

La semaine dernière on a fait une journée "montage de
serre" chez un ancien de mon école. On était 12, on a
travaillé toute la journée et on n'a pas du tout fini
! C'était pourtant une serre moyenne (9, 30 x 40
mètres), ça promet. Je me disais que quand j'en serai
là, il faudra que je fasse un chantier d'une semaine
pour en monter 3 d'un coup. Je vous en reparlerai ! Il
faut être super bien organisé si on veut que ça
dépote, et avoir plein de matériel, par exemple 6
clés-pipes de 13, 4 doubles échelles de 3 m, 5 pelles,
4 marteaux et autant de tasseaux, 2 décamètres et
plein d'autres trucs, et aussi des grands et des
costauds !
Encore une semaine de cours et je repars pour une de
stage, pendant les vacanes de la Toussaint. Jean-Fred
sera là avec les enfants, j'en profite donc pour
partir dans le Limousin, dans un Gaec (asso d'agri qui
travaillent ensemble) où on avait participé à un
chantier cet été, où c'était le bonheur du collectif
chaque minute de la journée, (enfin presque, c'est
vrai que la vaisselle pour 50 à la main a fait revenir
mon mauvais caractère de temps en temps, mais je crois
que seul JF s'en est aperçu).
Donc, la semaine que je vais passer là-bas sera bien
sûr différente de cet été, ça devrait être un peu
moins idyllique, il doit faire frais dans le Limousin
à 8 heures le matin dans les champs.
Ils sont en biodynamie et travaillent ensemble depuis
plus de 10 ans, ça m'intéresse d'avoir leur avis sur
le travail en collectif, autant être prévenue sur les
désillusions à venir !

Dans la série "petites histoires de la campagne", on a
inventé un piège à souris qui n'entraîne pas sa mort :
une boîte avec des victuailles se referme grâce à un
astucieux système très perfectionné, cad un crayon qui
est censé tombé quand la souris bouge pour attraper le
fromage, bref ça a marché, la souris s'est retrouvée
prisonnière, mais on ne s'en est pas rendu compte de
suite, du coup elle a grignoté la boîte pour faire un
trou et filer ! Du coup Lorette dort toujours dans la
chambre d'ANtonin, ça a l'air de bien leur convenir à
tous les deux... on va donc laisser les souris se
reproduire tranquillement.
Depuis deux jours, ça y est, les lapins sont arrivés !
La lapine est adulte, le mâle a deux mois, ce qui veut
dire qu'ils pourront faire des petits vers le 1er
janvier. Ce sont des fauves de Bourgogne, plutôt des
très gros lapins. On a des supers cages
professionnelles qu'on m'a prêtées, je ferai une photo
à l'occasion. Je dois me débrouiller pour trouver un
livre sur les lapins parce que là, je sais vraiment le
minimum... Pour ce qui est des poules, ça y est, elles
m'ont enfin adoptée, elles arrivent vers moi
spontanément alors qu'avant elles fuyaient dès qu'on
était à 10 mètres. J'ai installé ce soir un poulailer
"off" car le petit coq empêche le gros d'aller dans le
poulailler officiel, ce qui est embêtant maintenant vu
le froid. ça fait un peu bidonville, le 2e poulailler,
mais j'attends JF pour qu'on l'améliore.
ça va mieux à l'école pour Antonin, ça y est, l'année
est lancée. Il galope tout le temps et il est tout le
temps joyeux. Lorette, en fonction de ses humeurs,
elle maugrée régulièrement... elle attend avec
impatience le tome 7 de Harry Potter qui sort vendredi
(pour ceux qui le veulent, vous pouvez le commander si
vous voulez être sûr de l'avoir), on se demande
comment on va faire pour le lire en même temps toutes
les deux ! elle aura deux jours entiers avant
l'arrivée de Salomé, sa grande copine de Paris qui
restera ici une semaine.
ça c'est trop bien les ami(e)s qui viennent ici !

Jean-Fred, eh bien ma foi, j'ai quelques nouvelles (je
blague), je sais qu'il a vu ces temps-ci plein de
supers films dont je n'ai même pas entendu parlé, vu
que mes seules lectures sont sur le bio et
compagnie...
...
il reste quelques framboises
le feu est allumé dans la cheminée
...

bises à tous et toutes, et bien sûr, vos nouvelles
seront les bienvenues !

Bérangère

Publicité
Commentaires
Famille Gervais-Philibert
Publicité
Archives
Publicité