Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Gervais-Philibert
Derniers commentaires
25 septembre 2008

Clafoutis de saumon au fenouil

Vu dans un blog, cuisiné par Bernadette, goûté par moi. Pour 6 personnes : - 600g de pavés de saumon - 1 kg de fenouils - 300 g de crème fraîche - 4 oeufs - 2 cuillères à soupe bombées de farine - Huile d’olive - sel & poivre - 100 g de gruyère râpé Nettoyer les fenouils et les couper en lamelles. Les faire dorer dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils "s'assouplissent". Couper les pavés de saumon en gros dés. Les ajouter aux fenouils. Laisser quelques minutes à feu vif en remuant. Assaisonner. Répartir le mélange dans un grand plat à gratin ou dans 6 plats individuels. Sans_titre1 Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, la crème, du sel et du poivre. Verser cette crème sur le mélange saumon-fenouil. Parsemer de gruyère râpé, et mettre au four préchauffé à 180° pendant 30 mn. Servir chaud. L'intérêt est que le fenouil peut se remplacer par des fonds d'artichauts, ou des petit pois, ou de la rhubarbe, ou de l'ananas, ou de pommes de terre, ou .. Et que le saumon peut se remplacer par de la lotte ou du merlan ou du thon rouge ou .. Et le poivre par du Piment d'espelette bien sûr. Je ne réponds pas des variantes, mais la recette d'origine et Bernadette, sont dignes d'éloges.
Publicité
Commentaires
B
je la ferai volontiers avec les deux versions, fenouil pour moi (gérard n'aime pas) et artichaut pour lui !
Répondre
Famille Gervais-Philibert
Publicité
Archives
Publicité